Le service oncologie palliatifs Joseph Pitat de Basse-Terre à une double spécialité, il accueille les patients en cure de chimio mais également lors des protocoles de soins de fin de vie. Infirmière auprès des patients depuis une quinzaine d’années, Stéphanie Louis-Joseph est désormais la coordinatrice générale de la Clinique médico-sociale.
Stéphanie Louis-Joseph commence sa carrière au CHU de Nancy en 2001, dans le service Hémato-gastro, ainsi que dans différents autres services de soins continus et de chimiothérapie. Très vite naît sa vocation pour cette profession : « J’ai pris rapidement goût à l’approche particulière des patients en soins palliatifs puisque nous avons des lits identifiés, mais davantage tournés au départ vers la prise en charge digestives. Puis, j’ai pris mon sac à dos et je suis partie en Guadeloupe, seule. » La jeune infirmière y rencontre alors son mari, futur père de ses enfants, avec qui elle forme désormais une famille.
En 2004, Stéphanie intègre le service de soins palliatifs de la Clinique médico-sociale Joseph Pitat de Basse-Terre. « J’ai alors découvert ce qu’est une unité de soins palliatifs et j’ai pris vraiment à cœur cette profession et son approche du patient dans sa globalité » Poussée très rapidement, par ses pairs, vers le management, Stéphanie devient alors coordinatrice générale des soins. « Depuis un an, j’ai gravi les échelons au sein de l’établissement : d’abord infirmière en secteur, en qualité de cadre du service oncologie et de soins palliatifs, et maintenant à la coordination générale de la clinique médico-sociale. »
L’oncologie un point c’est tout !
Tout au long de son cursus, Stéphanie a ciblé son orientation professionnelle vers la prise en charge du patient atteint de cancer « C’est vraiment une spécialité, vers laquelle on se tourne par choix, dans laquelle on évolue, on demeure et là le mot vocation prend tout son sens. Car c’est un secteur où l’on doit donner totalement la place à l’autre et pouvoir être à l’écoute de l’autre, c’est ce qui me plait et c’est pour cela que je m’épanouis aujourd’hui dans cette profession. » En tant que manager, Stéphanie s’assure que ses équipes au chevet des patients soient authentiques et surtout performantes « Performants, dans le savoir être donc le relationnel, mais aussi dans la technicité de notre métier qui requiert un savoir-faire particulier. Pour moi c’est très important de pouvoir orchestrer toutes ces compétences au chevet de nos patients pour leur apporter des soins de qualité à la hauteur des besoins et des attentes de toutes ces femmes »
La relation patient-soignant est très particulière dans une unité de soins palliatifs, Stéphanie et son équipe reçoivent de nombreuses marques d’affection et de remerciement de la part de leurs patients : « On partage avec nos patients des parcours de vie et nous avons cette chance, je dirais d’être à leurs côtés et souvent on reçoit des remerciements pour être là pour eux
De notre côté nous apprenons aussi beaucoup de nos patients. Ils nous font confiance et ce qu’ils nous offrent à voir, à dire de leur souffrance, c’est un vrai cadeau pour nous, non seulement en tant que soignants mais aussi en tant qu’humains. Grand merci à vous de me donner l’occasion de les remercier car c’est aussi à travers ces échanges de parcours de vie, que l’on grandit, que l’on apprend à être plus performant, que l’on s’améliore pour être un meilleur soignant tout simplement.
« C’est un métier que je ne regretterai pour rien au monde et que je ne quitterai pas, quand on est dans ce domaine d’activité notre but, c’est mettre de la vie dans notre quotidien et nos patientes nous apprennent au jour le jour toutes ces leçons de vie. »
Photo © Guillaume Aricique